Sotheby’s Paris annoncera, le 18 octobre, la mise aux enchères de deux chefs-d’œuvre impressionnistes, Les Cariatides d’Auguste Renoir et Les Péniches d’Alfred Sisley.

Deux toiles signées par les maîtres impressionnistes, Auguste Renoir et Alfred Sisley, seront proposées aux enchères par Sotheby’s à Paris le 18 octobre, a annoncé la maison de vente, lundi. Ces œuvres avaient été restituées en mai dernier aux ayants droit de Grégoire Schusterman, un galeriste dépouillé de ses biens durant la Seconde Guerre mondiale.

Impressionnisme français

Le premier tableau, Les Cariatides de Renoir, peint en 1909, représente deux femmes nues dans un style art déco. Acquis en 1939 aux enchères par Schusterman, il est estimé entre 1 et 1,5 million d’euros. Sotheby’s, qui organise cette vente dans ses nouveaux locaux au 83 rue du Faubourg Saint-Honoré, où se trouvait autrefois la galerie Bernheim-Jeune, met en lumière l’importance historique de cette œuvre.

En effet, la galerie Bernheim-Jeune avait joué un rôle crucial dans la promotion de l’art moderne au début du 20e siècle, en soutenant des artistes avant-gardistes tels que Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Henri Matisse, mais également Renoir. La galerie a ainsi été un lieu phare pour les mouvements impressionniste et postimpressionniste.

La seconde toile, Les Péniches, peinte en 1870 par Alfred Sisley, illustre un port normand où des péniches sont amarrées. Estimée entre 800.000 et 1,2 million d’euros, cette œuvre met en exergue l’influence du courant impressionniste naissant. Et ce, grâce à ses touches de couleur vibrantes et à ses coups de pinceau fluides, qui rendent compte de la lumière et des reflets sur l’eau. Il est à noter que cette année marque le 150e anniversaire de ce mouvement artistique.

Œuvres MNR

Les deux œuvres seront exposées au public chez Sotheby’s à partir du 12 octobre, avant leur mise aux enchères. Après la Seconde Guerre mondiale, le tableau Les Cariatides avait été récupéré par les Alliés au château de Thalhausen, en Bavière, tandis que la toile Les Péniches fut retrouvée en Rhénanie. Rapatriés en France, ils faisaient partie des 15.000 œuvres revenues d’Allemagne en 1950 mais non restituées à leurs propriétaires, acquérant ainsi le statut d’œuvres MNR, c’est-à-dire Musées nationaux récupération.

Restituées officiellement aux ayants droit lors d’une cérémonie au ministère de la Culture le 16 mai, ces deux œuvres avaient été déposées depuis la fin du conflit au musée de Dieppe et au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer.

Avec AFP