Sur la majorité des indicateurs de performance comme le nombre de titres dans des tournois majeurs et les confrontations directes, Djokovic se détache de Federer et Nadal, pour s’imposer pour l’instant comme le meilleur joueur de tous les temps en tennis

Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer sont les trois meilleurs joueurs de tous les temps en tennis. Sur la majorité des indicateurs, le Serbe semble être le plus performant des trois. Pour les départager dans un horizon proche, la forme de fin de carrière semble aussi jouer en faveur du Serbe, qui vient de remporter Wimbledon, et qui est épargné par les blessures. Le Serbe devra toutefois régler ses problèmes liés à son refus de se faire vacciner, qui pourraient le priver du prochain US Open et Open d’Australie.

Si la course au meilleur joueur de tout le temps dans différents sports génère un débat entre sportifs de différentes générations, comme c’est le cas en football entre Pelé, Maradona et Messi, ce débat en tennis présente la particularité de concerner trois joueurs évoluant dans la même époque, ce qui rend la comparaison relativement plus simple à effectuer. Ces joueurs disputent en effet exactement les mêmes tournois, avec les mêmes adversaires, et surtout s’affrontent directement et régulièrement.

Djokovic, le plus indifférent à la surface pour performer

Rafael Nadal est le tennisman à avoir remporté le plus de tournois du Grand Chelem avec 22 titres, suivi à un titre de différence par Djokovic (21), et deux par Federer (20). Djokovic et Nadal se détachent d’autant plus de Federer, qu’ils ont tous les deux remporté au moins deux fois chacun des quatre majeurs. Et le palmarès du serbe est le plus complet avec deux titres à Roland-Garros, 3 titres à New York, 7 à Wimbledon et 9 à Melbourne. Nadal ayant en effet remporté 14 de ses 22 titres sur la terre battue parisienne.

Le serbe, le plus titré dans l’ensemble

En termes de tournois "Masters 1000", qui sont les tournois qui gratifient le plus grand nombre de points ATP après les Grands Chelem, Djokovic est le plus titré avec 38 victoires, contre 36 pour Nadal et 28 pour Federer. Quant au NITTO Atp Finals, qui est le tournoi qui regroupe en fin de chaque année les 8 meilleurs joueurs au monde, il a été remporté 5 fois par Djokovic, 6 fois par Federer et jamais par Nadal, qui n’a jamais été à l’aise sur le type de surface dure sur laquelle se dispute ce tournoi. Mais Nadal se différencie de ses deux rivaux par la médaille d’or qu’il a remporté aux JO de Pékin en 2008. Le Serbe et le Suisse n’ayant jamais remporté de titre olympique.

En totalisant le nombre de grands titres remportés (Grand Chelem, Masters 1000, Nitto ATP Finals et Jeux Olympiques), Djokovic est au-dessus avec 64 titres, contre 59 pour Nadal et 54 pour Federer.

Djokovic, en tête dans les “Head to Head”

Autre indicateur clé de performance, les résultats dans les confrontations directes, et c’est une fois de plus Djokovic qui tire son épingle du jeu. Le Serbe mène en effet 30 victoires à 29 face à Nadal, sachant qu’hors matches sur terre battue, le septuple vainqueur de Wimbledon mène 22 victoires à 9. Face à Roger Federer, le Serbe est encore plus dominateur avec 28 victoires pour 23 défaites. Quant aux duels entre Nadal et Federer, le Majorquin prend nettement le dessus avec 26 victoires à 16.

Djokovic meilleur au retour et au service

La bataille pour le titre du GOAT semble donc se restreindre surtout à un duel entre Djokovic et Nadal. A la lecture détaillée de chiffres relatifs à leurs performances au service et au retour sur l’ensemble de leur carrière, la comparaison fait une fois de plus pencher la balance vers le Serbe. En effet, Djokovic gagne 74.7% de ses points derrière son premier service contre 73,4% pour l’espagnol, et réussit 7.1 aces par match contre 4.4 pour Nadal.

Au niveau du retour, point très fort du Serbe, Djokovic gagne 35.3 % de ses points de retour du premier service, contre 34.9% pour Nadal, et convertit 45.1% de ses balles de break, contre 42.6 % du côté de Nadal.

Au niveau de la popularité, Federer et Nadal sont nettement en avance sur Djokovic, du fait de leurs personnalités charismatiques et sympathiques. De plus, le côté un peu provocateur du Serbe le rend moins populaire auprès du grand public. Mais d’un angle purement sportif, le Serbe semble se détacher du lot pour le titre du GOAT.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !