Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil a les yeux rivés vers Baabda. Selon des sources proches du parti, le chef du CPL n’est pas favorable à l’élection du leader des Marada Sleiman Frangié, dont la candidature est soutenue par le président du Parlement Nabih Berry.

D’ailleurs, selon un homme politique proche de Aïn el-Tiné, M. Berry qui n’a toujours pas tranché ni s’est concerté avec le Hezbollah sur cette question, voudrait assurer les circonstances propices à l’élection de M. Frangié et couper ainsi court aux tentatives de Gebran Bassil de marginaliser son rival de Zghorta afin de se poser en candidat du camp du 8 Mars, notamment du Hezbollah.

C’est dans ce cadre que Gebran Bassil, qui estime avoir de plus fortes chances d’accéder à la première magistrature que Sleiman Frangié puisqu’il bénéficie du soutien du parti chiite, ne négocierait pas avec les Marada, mais avec les Forces libanaises qui forment le plus grand groupe parlementaire chrétien, selon des sources aounistes. Dans les mêmes milieux, on souligne que des médiations sont menées entre le CPL et les FL, en vue d’organiser une rencontre entre les chefs des deux partis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !