Selon des sources bien informées, l’aide financière de plus de 250 mille dollars, qui avait été envoyée des Territoires palestiniens aux druzes du Liban avec l’évêque de Haïfa et de Terre Sainte, Mgr Moussa el-Hage, sera rendue à ses expéditeurs. L’argent, rappelle-t-on, avait été confisqué par la Sûreté générale qui avait interpellé Mgr Hage à son entrée au Liban, le 20 juillet dernier, au niveau du poste frontière de Ras Naqoura. Le prélat transportait avec lui des lots d’aides destinées à des familles libanaises ainsi qu’aux communautés religieuses. Elles ont été toutes saisies par les agents de la SG, en même temps que les affaires personnelles de Mgr Hage.

Le cheikh Akl druze, Sami Aboulmona, et le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, avaient refusé la somme destinée aux druzes du Liban. Dans un communiqué, le cheikh Akl avait annoncé que "les druzes refusent de recevoir toute aide financière sans être prévenus au préalable par les expéditeurs et demandent que la somme soit rendue à ces derniers."

Entre-temps, l’enquête se poursuit dans le cadre de cette affaire qui semble s’orienter vers un prochain dénouement qui garantit au prélat et aux membres des diocèses de Terre Sainte une liberté de circulation entre le Liban et Israël, conformément aux lois et aux accords en vigueur. Pour l’heure, les autorités compétentes examinent la liste des noms des personnes supposées recevoir ces aides. Celles-ci appartiennent aux différentes communautés libanaises. L’enquête a alors pour objectif de s’assurer que les bénéficiaires ne sont pas impliqués dans un quelconque "acte de collaboration". Le sort des aides financières sera déterminé plus tard. Elles pourraient être restituées à Mgr Hage pour qu’il les retourne à leurs expéditeurs.