Les contacts s’intensifient entre les différentes forces sunnites pour préparer la rencontre initiée par le mufti de la République Abdellatif Deriane qui a convoqué les députés sunnites à une réunion à Dar el-Fatwa le 24 du mois courant. Cette réunion portera sur les récents développements sur la scène locale, à la lumière des résultats des élections législatives, du retrait de l’ancien Premier ministre Saad Hariri de la vie politique, et finalement de la décision des membres du groupe des anciens Premiers ministres (Saad Hariri, Najib Mikati, Fouad Siniora, Tammam Salam) de ne pas se présenter aux élections législatives.

Des contacts ont déjà été entrepris afin de s’entendre sur le communiqué qui devrait être publié à l’issue de la réunion, compte tenu de l’étape critique et de la gravité de la situation actuelle que traverse le pays. Des sources d’information font état d’une coopération au niveau local et d’un accord régional pour convenir du contenu de cette déclaration commune. Celle-ci devrait s’exprimer sans ambages sur de nombreux dossiers et établir une feuille de route pour sortir le Liban de l’impasse politique et constitutionnelle dans laquelle il se trouve en raison de positions, de déclarations et de performances de certains partis.

La déclaration pourrait inclure des positions strictes concernant les pouvoirs et le rôle du Premier ministre conformément à la Constitution, tout en insistant sur des lignes rouges à ne pas dépasser quant au rôle politique assumé par le gouvernement et son chef. Les députés sunnites devraient de plus rejeter l’option d’un président de défi, choisissant plutôt un président d’entente qui aurait pour rôle de réunir les Libanais. Des milieux politiques de l’opposition soulignent l’importance de cette réunion et de la teneur du communiqué qui pourrait être publié.

.