Les membres de ce qu’il est convenu d’appeler le club des anciens Premiers ministres (Tammam Salam, Najib Mikati et Fouad Siniora) affirment attendre le moment propice pour reprendre leurs réunions. Ils espèrent qu’un jour, l’ancien Premier ministre Saad Hariri y participera, via l’application Zoom. Or ce dernier, avait officiellement annoncé en novembre 2021 son désengagement de la vie politique, sans compter que ses relations avec l’ancien Premier ministre Fouad Siniora se sont détériorées depuis que ce dernier avait décidé de mobiliser la communauté sunnite pour l’encourager à participer aux législatives de mai 2022, à travers la présentation de candidatures et le vote.

L’un des trois membres du club précise à ce sujet que le groupe hésite à reprendre ses réunions dans le contexte actuel au vu du caractère délicat de la situation que traverse le Liban, surtout après l’initiative du mufti de la République, le cheikh Abdellatif Deriane. Ce dernier avait convoqué le 24 septembre les députés sunnites à une réunion extraordinaire pour tenter de dégager une position commune face aux défis auxquels le pays est confronté, réaffirmer les constantes de base à la veille de l’échéance présidentielle, et redonner un nouveau souffle à la rue sunnite.

Selon cet ancien Premier ministre, en dépit de tout ce qui s’est passé depuis le retrait de Saad Hariri de la vie politique, la vocation du club n’a pas changé. Il est vrai que celui-ci ne se réunit plus, mais il pourrait redémarrer sous une autre forme, en se diversifiant pour inclure d’anciens présidents de la République ou d’anciens députés.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !