Selon certains milieux politiques proches du Courant patriotique libre (CPL), des amis communs tentent de réconcilier l’ancien président Michel Aoun et le chef du CPL, Gebran Bassil, avec l’ancien vice-président de la Chambre, Élie Ferzli.

Ce dernier faisait partie du bloc parlementaire aouniste (2018-2022) dont il s’est détaché progressivement. Proche du président de la Chambre, Nabih Berry, Elie Ferzli a fini par devenir un des plus farouches détracteurs de la politique et des positions du CPL.

Les " amis en commun " engagés dans la mission de bons offices font partie du groupe des sept personnalités qui se retrouvaient chaque samedi à Rabieh, autour de Michel Aoun, après son retour au Liban, en mai 2005, au terme d’un exil de 15 ans en France. Les sept étaient Elie Ferzli, Abdallah Bou Habib, Habib Frem, Jean Aziz, Pierre Raffoul, Karim Pakradouni et Michel de Chadarevian.

Jusque-là, Elie Ferzli montre peu d’enthousiasme à l’idée d’une réconciliation avec le tandem Aoun-Bassil, a-t-on appris de mêmes sources, mais les médiateurs n’ont pas pour autant baissé les bras.