Le 32ᵉ Sommet annuel de la Ligue arabe aura lieu le mois prochain en Arabie Saoudite et il sera crucial pour les développements futurs dans la région.

Avant que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, ne fixe l’ordre du jour du sommet après avoir consulté les ministres des Affaires étrangères des pays arabes, des échanges intensifs ont lieu entre l’Arabie saoudite et les responsables émiratis afin que ce sommet soit couronné de succès. En effet, si les négociations menées par les responsables du Golfe et ceux des pays arabes pour ramener la Syrie dans le giron arabe et lui rendre son siège au sein de la Ligue réussissent, notamment après l’échec des tentatives de l’année dernière, ce sommet pour être celui de la réconciliation.

À cette fin, le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed al-Nahyane, et le chef de la diplomatie égyptienne se sont rendus récemment en Syrie, sachant que leur homologue saoudien Fayçal Ben Farhane pourrait en faire de même prochainement. Il reste qu’une grande question se pose sur ce plan: ces visiteurs vont-ils réussir à persuader le président Bachar el-Assad de rompre son alliance avec l’Iran et de rejoindre le giron arabe ?