Le pape François recevra le Premier ministre sortant Najib Mikati, le 16 mars. Selon des sources dignes de foi, de retour du Vatican, le pape adressera via M. Mikati un message fort et pressant à toutes les parties politiques pour qu’un président de la République soit élu dans les plus brefs délais afin de sauver le pays de l’effondrement.

Sa Sainteté s’inquiète pour le sort du Liban, et craint un effondrement total qui aurait des répercussions dans la région et en Europe, selon les mêmes sources. Pour lui, il est crucial de préserver la formule libanaise, ou ce que le pape Jean-Paul II avait appelé "le Liban message".

Des diplomates auraient conseillé à M. Mikati de ne pas aborder la question du pourcentage des chrétiens au Liban (19,4 % selon des chiffres lancés durant une interview télévisée du Premier ministre sortant), d’autant que le Vatican possède des dossiers détaillés à ce sujet.

Avant sa visite au Vatican, Najib Mikati pourrait rendre visite au patriarche maronite Béchara Raï, afin d’aborder un certain nombre de questions importantes avec lui.