Des milieux proches de la commission parlementaire des Finances et du Budget, citant des sources diplomatiques, soulignent que des instances internationales mettent l’accent sur le fait que tout doit être mis en œuvre afin que "le Liban échappe à l’effondrement".

Les mêmes milieux relèvent dans ce cadre que la hausse insensée du taux de change du dollar est "amplifiée". Cette envolée du billet Vert est une pure manœuvre politique pour faire pression sur les décideurs afin d’élire un président. Selon ces sources, le taux de change du dollar chutera de manière drastique, une fois qu’un président sera élu, surtout si cette élection s’accompagne des réformes tant attendues, à commencer par le dossier de l’électricité.

Les membres de la commission précitée tiennent le gouvernement ainsi que l’équipe en charge des négociations avec le FMI pour responsables du retard dans l’approbation du plan de réformes. Et de préciser que le gouvernement n’a toujours pas élaboré un plan de sauvetage économique exhaustif, comme en témoigne sa confusion concernant le dollar douanier, le taux de change de la plateforme Sayrafa et celui du marché noir.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !