Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a dernièrement reçu une lettre du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, qui lui fait part de son appui à ses positions concernant la neutralité du pays et la tenue d’une conférence internationale sur le Liban, les deux étant à ses yeux la voie vers une solution. Antonio Guterres, rappelle-t-on, avait effectué en décembre dernier, une visite de trois jours à Beyrouth.

Le patriarche était ravi du contenu de la missive onusienne qui montre que ses efforts pour promouvoir ces deux idées n’ont pas été vains, révèlent ses visiteurs, d’autant que la crise libanaise va être évoquée en avril prochain à l’Onu, en même temps que les attaques répétées au Liban-sud contre la Finul et l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité.

Le chef de l’Eglise maronite, soulignent ses visiteurs, appelle à ne plus se taire et à élever la voix contre tous ceux et tout ce qui porte préjudice au Liban et à sa réputation dans le monde, qu’il s’agisse d’entraîner le pays vers des axes qui ne lui ressemblent pas, ou de maintenir les armes illégales qui prennent les Libanais en otage. Selon lui, il est important de dire la vérité parce que c’est elle qui libère.