Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, contre qui des sanctions sont imposées par Washington, s’est rendu récemment à bord d’un avion privé en France et en Allemagne, en compagnie d’un groupe d’amis, confie un ancien responsable. Selon les informations répercutées, il ne s’agissait pas seulement d’un voyage d’agrément, intervenu au moment où le médiateur américain Amos Hochstein, chargé des négociations indirectes entre le Liban et Israël sur la démarcation des frontières maritimes, était en mission à Beyrouth le mercredi 9 février.

M. Bassil devait sonder des responsables dans ces deux pays au sujet du dossier de l’électricité, à la suite d’informations relatives à une offre d’EDF et de Siemens d’assurer le courant au Liban, suivant un projet BOT ou grâce à un financement de la Banque mondiale.

La visite européenne de l’ancien ministre intervenait aussi à la veille de l’examen de la question de l’électricité cette semaine en Conseil des ministres, dans la perspective d’un règlement du problème endémique de la production et de la distribution du courant dans le cadre d’un plan de réforme.

Cet ancien responsable ne dit pas cependant avec qui le chef du CPL s’est entretenu à Paris et à Berlin, mais de sources proches de ce courant, on dément que ce dernier ait visité l’Allemagne, précisant qu’il s’est seulement rendu à bord d’un avion privé dans un pays européen et un autre arabe, sans les préciser.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !