Diverses rumeurs courent sur le rôle que joue ou pas le chef du Courant du futur, Saad Hariri, dans la bataille électorale, après son repli de la vie politique.

Les milieux de l’opposition attribuent la position de M. Hariri aux pressions internes et externes exercées sur lui. La première raison interne serait liée à un différend qui l’a opposé au président de la République, Michel Aoun, ainsi qu’au parti de ce dernier, le Courant patriotique libre (CPL), et la deuxième se rapporte à tous les obstacles posés devant lui, notamment par le chef du CPL, Gebran Bassil, afin de l’empêcher de former un gouvernement d’experts capables de mettre en place et d’exécuter un plan de sauvetage du pays.

Dans les mêmes milieux, on souligne que Saad Hariri opérerait un retour sur la scène politique libanaise après l’élection d’un nouveau président. Dans ce contexte, d’aucuns s’interrogent sur la question de savoir s’il aura son mot à dire quant au choix du nouveau président. Certaines sources confirment que ce sera le cas.

Quoi qu’il en soit, la date d’un retour politique de M. Hariri reste indéterminée, celle-ci étant aussi liée aux développements régionaux, lesquels détermineront s’il aura de nouveau accès au poste de Premier ministre ou pas.