Les sources du député sortant, Fouad Makhzoumi, candidat aux prochaines élections législatives, ont catégoriquement démenti samedi matin les informations faisant état d’une entrevue qui aurait eu lieu à la fin de la semaine dernière entre M. Makhzoumi et le chef du Courant patriotique libre, Gebrane Bassil. Les sources en question affirment que de telles informations sont colportées par le Hezbollah. Celles-ci avaient été rapportées dans le cadre des indications selon lesquelles le chef du CPL aurait entrepris des démarches afin d’accélérer la formation d’un nouveau gouvernement après les élections législatives pour éviter que le cabinet de Nagib Mikati continue d’expédier les affaires courantes jusqu’à la fin du mandat du président Michel Aoun, le 31 octobre prochain.

Les milieux proches de la présidence de la République excluent note-t-on, que le gouvernement Mikati se maintienne jusqu’à la fin du mandat. Une fois la nouvelle Chambre constituée, le cabinet est, en effet, considéré démissionnaire, conformément à la Constitution, et un nouveau cabinet doit être formé.

Mais dans les milieux de l’opposition, on se dit persuadé que le gouvernement Mikati restera jusqu’à la fin du mandat parce qu’il sera impossible de mettre en place une nouvelle équipe ministérielle pour les cinq mois suivants. De sources diplomatiques occidentales, on partage cet avis, en précisant que l’équipe de Najib Mikati sera ainsi à l’œuvre entre les deux mandats afin d’assurer surtout la reprise économique. Or des informations circulent selon lesquelles le chef du CPL prône la formation d’un nouveau gouvernement immédiatement après les élections pour superviser la période restante du mandat. Il aurait d’ores et déjà commencé à préparer le terrain sur ce plan et c’est dans ce cadre que certaines informations avaient fait état d’une entrevue entre M. Makhzoumi et le chef du CPL, informations aussitôt démenties par les sources du député beyrouthin.