Un ancien député du 8 Mars rapporte que l’ambiance était froide lors de l’iftar organisé récemment par le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui avait convié pour l’occasion le chef des Marada Sleiman Frangié et celui du Courant patriotique libre Gebran Bassil, ainsi que d’autres personnalités politiques.

M. Frangié a ainsi confié avoir accepté l’invitation parce qu’il n’avait pas voulu décevoir Hassan Nasrallah et qu’il voulait montrer qu’il n’avait aucun problème personnel avec Gebran Bassil. Selon les mêmes sources, ces agapes étaient ternes, sans convivialité et étaient marquées par des échanges sur des généralités. Il n’a pas été question des législatives et encore moins de la présidentielle. On y a beaucoup parlé en revanche de l’évolution de la guerre en Ukraine, de ses retombées sur le Liban et de la situation dans la région.

De sources proches des Marada, on insiste sur le fait que ces retrouvailles n’ont pas été organisées pour réconcilier MM. Frangié et Bassil, en froid depuis des années. "Nous avons des visions divergentes politiquement, mais nous ne sommes pas rivaux au niveau personnel", selon ces sources. Et de conclure en indiquant que toute rencontre a son propre contexte sans forcément avoir de dimension politique.