Le projet "Five Days to Shine" marque une nouvelle étape dans l’inclusion sociale au Liban, offrant aux jeunes adultes atteints de déficiences cognitives une opportunité unique d’explorer et de s’exprimer à travers le théâtre.

Le projet "Five Days to Shine", soutenu par l’ambassade des États-Unis, met l’accent sur l’autonomisation, la sensibilisation et la célébration des talents souvent négligés dans la société libanaise. Josyane Boulos, instigatrice de l’initiative et directrice du théâtre Le Monnot, nous éclaire sur les objectifs et l’impact de ce programme novateur.

Pourquoi avoir choisi le théâtre comme moyen d’inclusion pour les jeunes atteints de déficiences cognitives?

Le théâtre est un outil puissant pour l’expression personnelle et collective. Il permet aux participants de se connecter à leurs émotions, de développer leur créativité et de renforcer leur confiance. Pour les jeunes atteints de déficiences cognitives, ces ateliers créent un espace où ils peuvent explorer leurs capacités sans jugement, tout en leur offrant une plateforme pour se faire entendre. Le théâtre permet aussi de sensibiliser le public à leur potentiel, ce qui contribue à briser les stéréotypes.

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés lors de la préparation du projet?

L’un des défis majeurs a été de s’assurer que toutes les activités de l’atelier soient accessibles et adaptées aux besoins variés des participants. Il a fallu travailler en étroite collaboration avec des experts en inclusion et des professionnels du théâtre pour concevoir des exercices flexibles qui permettent à chacun de participer selon ses capacités. De plus, il est crucial de sensibiliser le grand public et de créer un environnement où les familles et les communautés des participants se sentent également incluses dans le processus.

Comment les techniques théâtrales sont-elles adaptées aux besoins spécifiques des participants?

Les activités théâtrales sont conçues pour être participatives et inclusives. Par exemple, l’improvisation est un excellent moyen pour les jeunes d’explorer leurs idées sans la pression d’un script. La danse et le mouvement, quant à eux, permettent une expression non verbale, qui peut être plus confortable pour certains participants. Chaque exercice est pensé pour renforcer des compétences essentielles comme la communication, la gestion des émotions et le travail en équipe, tout en étant accessible à tous les niveaux de capacité.

Quel impact espérez-vous que ce projet aura sur la société libanaise?

Nous espérons que ce projet contribuera à changer la perception des personnes atteintes de déficiences cognitives dans la société libanaise. Il est temps de reconnaître leur potentiel et leurs talents, plutôt que de se concentrer uniquement sur leurs limites. À travers les blogs et les performances finales, nous souhaitons créer un dialogue ouvert sur l’inclusion, en incitant la société à valoriser et célébrer ces jeunes pour leurs contributions uniques.

Comment envisagez-vous de pérenniser ce projet au-delà de l’atelier?

L’objectif est de faire de "Five Days to Shine" un programme récurrent qui puisse s’étendre à d’autres groupes et régions du Liban. Nous espérons également que les réseaux sociaux et la presse continuent d’inspirer le public bien après la fin de l’atelier, en encourageant d’autres initiatives inclusives. De plus, nous prévoyons de former davantage de professionnels du théâtre à l’inclusion, afin que ces techniques puissent être intégrées dans d’autres programmes artistiques à travers le pays.

"Five Days to Shine" n’est pas seulement un atelier, c’est un mouvement vers une société plus inclusive et plus compréhensive. Grâce à l’engagement de Josyane Boulos et de son équipe, le théâtre devient un outil de transformation sociale, mettant en lumière le potentiel extraordinaire des jeunes atteints de déficiences cognitives. Ce projet a le pouvoir de changer les mentalités et d’inspirer une inclusion réelle, où chacun peut briller.

Le projet aura lieu en octobre 2024 au théâtre Le Monnot.

Cet article a été originalement publié sur le site de l’Agenda culturel.

 

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