Le Parlement a élu d’office sept membres de la Haute cour de justice : Jamil Sayyed (indépendant, proche du Hezbollah et soutenu par le parti Baas), Abdel Karim Kabbara (sunnite indépendant), Fayçal Sayegh (Rassemblement démocratique), Hagop Pakradounian (Tachnag) Georges Atallah (Courant patriotique libre), Imad el-Hout (Jamaa Islamiya) et Tony Frangié (Marada), ainsi que trois membres suppléants, Kabalan Kabalan (Amal), Sélim Aoun (CPL) et Jihad al-Samad (sunnite indépendant).

Établie sur base de l’article 80 de la Constitution libanaise, cette juridiction d’exception a pour compétence de juger les présidents de la République et les ministres. La mise en place de cette instance tombe à point nommé lorsque l’on sait que l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth du 4 août 2020 est suspendue en raison des multiples ingérences politiques et du refus des anciens ministres de comparaître devant les tribunaux lorsqu’ils sont interpellés.

Composée de sept députés élus par la Chambre des députés et de huit des plus hauts magistrats libanais choisis par ordre hiérarchique ou, à rang égal, par ordre d’ancienneté, la Haute cour de justice rend ses arrêts à la majorité de dix voix.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !