Plus de 30 détenus se sont évadés tôt dimanche du centre de rétention situé sous le pont dans le secteur du Palais de justice à Beyrouth. Ils se seraient échappés par une fenêtre après avoir fait entrer clandestinement un outil dans leur prison, ont rapporté des sources sécuritaires et judiciaires.

Après cette évasion, " il a été immédiatement ordonné de les arrêter et une enquête a été ouverte ", ont déclaré les Forces de sécurité intérieure dans un communiqué. Selon une source judiciaire proche de l’enquête, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, " certains détenus sont libanais et d’autres étrangers, notamment syriens et palestiniens ". D’après une source de sécurité, ils ont vraisemblablement été aidés par un ou des complices à l’extérieur de la prison.

Si, aujourd’hui, ce centre de rétention dépend de l’autorité pénitentiaire du Liban, il était autrefois tenue par la Sûreté générale et les défenseurs des droits humains y dénonçaient régulièrement des abus à l’encontre de réfugiés syriens et de travailleurs domestiques migrants étrangers détenus.

Ces évasions interviennent alors que la crise économique qui a fait plonger plus de 80% des Libanais sous le seuil de pauvreté a obligé de nombreux membres des forces de sécurité à démissionner pour trouver de meilleurs revenus. Cette crise inédite a en outre encore aggravé l’état des prisons libanaises où surpopulation et manque de soins médicaux provoquent régulièrement des émeutes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !