Le président du Conseil national pour la levée de l’occupation iranienne du Liban, Farès Souhaid, a suggéré aux autorités libanaises de faire appel à la Finul, pour un meilleur contrôle des eaux territoriales.

M. Souhaid commentait samedi sur son compte Twitter le drame des migrants libanais, syriens et palestiniens qui périssent en mer parce qu’ils essaient d’atteindre clandestinement les côtes européennes sur des embarcations de fortune. Il a ainsi souligné que les récentes vagues de migration montrent qu’il s’agit d’une " opération organisée de trafic humain qui dépasse la capacité des autorités libanaises à la contrôler ". Aussi, a-t-il appelé celles-ci à solliciter le concours de la Finul, " qui, sur base de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’Onu, peut aider à surveiller les eaux territoriales ". L’ancien député les a également invitées à accélérer le processus de livraison de passeports aux Libanais et à s’efforcer d’identifier d’éventuelles motivations politiques derrière ce trafic.

Les remarques de Farès Souhaid interviennent au lendemain du naufrage de près de 90 migrants libanais, syriens et palestiniens, au large de la ville côtière de Tartous, en Syrie. Le drame s’était produit jeudi. Le groupe de clandestins était parti de Tripoli, au Liban, et essayait d’atteindre les côtes italiennes. Les opérations de recherche de corps et d’éventuels survivants se poursuivaient samedi.