Sans ordre du jour officiel, la réunion de Dar el-Fatwa, placée sous le thème de la " consolidation de l’unité sunnite islamique et nationale ", a pour ambition de rassembler les parlementaires sunnites autour de principes nationaux que la plus haute autorité religieuse sunnite juge essentiel de défendre, à commencer par le respect de Taëf et la tenue de la présidentielle dans les délais, explique notre collaboratrice, Sandra Noujaim.

Dar el-Fatwa entend offrir un cadre qui compense l’hétérogénéité sunnite au sein de l’Hémicycle. D’abord, en se présentant comme autorité de référence morale, mais " qui n’impose rien ", ensuite, en espérant obtenir une entente a minima entre les députés autour de " grandes lignes ", déjà ébauchées officieusement par l’instance, selon une source informée des préparatifs de la réunion à Ici Beyrouth. Ces points, qui seront soumis au débat, incluent principalement " l’application de la Constitution, le respect de Taëf, le renforcement des relations avec les pays arabes et l’élection d’un président de la République dans les délais ", d’après la même source.

Les députés sunnites devront ensuite se rendre à Yarzé pour une entrevue avec l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, en marge de la réception qu’il donne à l’occasion de la fête nationale saoudienne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !