Le dollar américain a enregistré une nouvelle hausse lundi sur le marché parallèle, dépassant à nouveau la barre des 46.000 livres libanaises contre un dollar.

Le 27 décembre dernier, suite à un communiqué du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé avait mis en cause les spéculateurs et les trafiquants de dollars vers la Syrie. La Banque du Liban est intervenue sur le marché sur base des articles 75 et 83 du Code de la monnaie et du crédit, se portant " vendeur " du billet vert en espèces sans plafond, en contrepartie de livres libanaises en argent comptant, après avoir revu à la hausse le taux de change de Sayrafa, le fixant à 38.000 LL. Cette annonce avait eu pour effet une réhabilitation de la valeur de la livre face au dollar, la monnaie nationale s’échangeant, peu après l’intervention de la BDL, autour de 43.000 LL pour un dollar sur le marché parallèle après un effet yoyo.

Mais dimanche soir, la Banque du Liban aurait pris une décision selon laquelle la plateforme Sayrafa sera uniquement dédiée aux particuliers à partir d’aujourd’hui lundi. Cette mesure ne permettra donc plus aux compagnies d’y avoir recours, selon des informations rapportées par de nombreux médias libanais dimanche en cours de soirée. La plateforme autorisera par ailleurs les particuliers de changer jusqu’à 100 millions de livres libanaises par compte bancaire, poussant à nouveau la livre libanaise vers une nouvelle dévaluation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !