Deux gendres de l’ex-président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev ont été écartés de la direction de grosses sociétés énergétiques ont annoncé samedi les autorités, signe des luttes de pouvoir qui se jouent après des émeutes inédites.

Dimach Dossanov a quitté la présidence de l’entreprise nationale de transport de pétrole KazTransOil, et Kaïrat Charipbaïev celle de la compagnie gazière QazaqGaz (ex-KazTransGas), a indiqué le fonds souverain kazakh dans un communiqué.

M. Charipbaïev, 58 ans, est présenté par les médias comme l’époux de la fille aînée de M. Nazarbaïev, Dariga Nazarbaïeva, et M. Dossanov, 40 ans, est marié à sa fille cadette, Aliya.

L’annonce de ces mises à l’écart intervient dans la foulée des émeutes meurtrières qui ont ébranlé le Kazakhstan début janvier, faisant des dizaines de morts et écornant son image de pays stable.

L’actuel président, Kassym-Jomart Tokaïev, a succédé en 2019 à son mentor, M. Nazarbaïev, qui a régné d’une main de fer pendant trois décennies sur le plus grand pays d’Asie centrale, une transition qui semblait réussie.

Mais la crise survenue début janvier a exposé des faille au sein de l’élite dirigeante, M. Tokaïev s’en prenant de manière inédite mardi à M. Nazarbaïev, qu’il a accusé d’avoir favorisé l’émergence d’une " caste de riches ".

Auparavant, le patron des services de renseignement Karim Massimov, un proche de M. Nazarbaïev, avait été limogé et arrêté, soupçonné de " haute trahison ".

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !