Un individu a été arrêté dimanche en Iran pour avoir détruit une statue de l’ayatollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique, à l’approche de l’anniversaire de la Révolution de 1979, a rapporté un responsable iranien.

" Nous avons reçu un rapport selon lequel la statue de l’imam Khomeiny sur la place principale de la ville d’Ardestan (dans la province d’Ispahan, centre) a été dégradée et détruite hier (samedi) ", a déclaré le gouverneur de la ville Hamidréza Taamoli, cité par l’agence de presse iranienne Irna.

Cet incident survient au moment où l’Iran s’apprête à célébrer le 43e anniversaire de la République, à partir du 1er février, date du retour triomphal de l’ayatollah Khomeiny à Téhéran après plus de 14 années d’exil, ainsi que la victoire de la Révolution islamique contre le Chah, dix jours plus tard.

" L’individu a été identifié dans les plus brefs délais et incarcéré ", a ajouté le gouverneur, sans révéler son identité. " À l’heure actuelle, il n’est pas possible de spéculer sur les motivations de l’accusé ", a-t-il indiqué.

Plus tôt en janvier, l’Autorité judiciaire avait annoncé l’arrestation d’un suspect qui aurait incendié dans le sud-ouest du pays une statue de Qassem Soleimani, un puissant général iranien éliminé début 2020 dans un raid américain en Irak.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !