Le ministre iranien du Pétrole a exhorté la population à se couvrir chaudement afin de réduire la consommation de gaz qui a atteint un pic samedi, a rapporté dimanche Shana, l’agence officielle du ministère.

" Ces dernières 24 heures, la consommation de gaz a atteint un record historique avec 692 millions de m3, dans les secteurs domestique, commercial et de l’industrie légère ", a déclaré le ministre Javad Owji.

" Nous demandons donc au peuple de réduire la consommation en portant des vêtements chauds et d’éteindre les appareils de chauffage lorsque vous quittez la maison et le bureau ", a-t-il ajouté.

" Bien que, grâce à Dieu et aux efforts des employés de l’industrie pétrolière, le réseau de gaz soit stable, c’est le seul moyen de pouvoir passer les dix prochains jours sans aucun problème ", a-t-il précisé.

Un précédent record de consommation de gaz avec 748 million de m3 avait été atteint le 22 novembre 2021.

L’Iran dispose des deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie, et des quatrièmes réserves mondiales de pétrole. Le gaz est quasiment gratuit en Iran car il est largement subventionné.

Jeudi, l’Organisation météorologique iranienne a mis en garde la population contre le froid persistant dans plusieurs villes du pays dont Téhéran.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !