Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en Syrie pour s’entretenir avec le président syrien Bachar al-Assad pour inspecter une base aérienne russe dans ce pays en guerre, a annoncé mardi l’armée russe dans un communiqué.

M. Choïgou et M. Assad se sont chaleureusement serré la main, tout sourire, au début de leur rencontre à Damas, selon des images diffusées par l’armée russe.

Le ministre russe de la Défense " a informé le président syrien des manoeuvres effectuées dans la partie orientale de la Méditerranée par la flotte russe ", a-t-elle précisé dans un communiqué.

Ils ont également évoqué la coopération militaire et technique entre ces deux pays alliés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme international, ainsi que l' "assistance humanitaire russe à la population syrienne qui souffre des sanctions des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ", selon la même source.

M. Choïgou a également inspecté la base aérienne russe de Hmeimim, dans l’ouest de la Syrie, ajoute le communiqué.

La Russie intervient militairement en Syrie depuis 2015 en soutien aux forces de Bachar al-Assad et contre les jihadistes. Cette intervention est largement considérée comme le tournant qui a permis au régime de Bachar al-Assad de se maintenir.

La guerre en Syrie a fait environ 500.000 morts et déplacé des millions de personnes depuis son déclenchement en 2011.

(AFP)

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !