La République tchèque va faire don à l’Ukraine de mitrailleuses, de fusils automatiques et de précision, de pistolets et de munitions, pour une valeur de 7,6 millions d’euros, a annoncé samedi la ministre tchèque de la Défense.

" Le gouvernement a approuvé samedi une aide supplémentaire à l’Ukraine qui fait face à une attaque russe ", a déclaré la ministre Jana Cernochova dans un tweet, au troisième jour de l’invasion russe de l’Ukraine.

" Le ministère de la Défense s’occupera également du transport vers un lieu fixé par la partie ukrainienne. Notre aide n’est pas terminée ", a-t-elle ajouté.

La République tchèque est membre de l’Otan depuis 1999.

La ministre a précisé ensuite à des journalistes que ces armes comprendraient 30.000 pistolets, 7.000 fusils d’assaut, 3.000 fusils mitrailleurs et plusieurs dizaines de fusils de précision ainsi qu’un million de cartouches. Ce don sera expédié en Ukraine " dans les heures qui viennent ", a-t-elle ajouté.

Fin janvier, Prague avait déjà approuvé un don à Kiev de quatre mille obus d’artillerie d’une valeur de 1,5 million d’euros qui sont encore à livrer.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi que les partenaires occidentaux de son pays allaient lui livrer des armes et des équipements, sans préciser l’origine de ce matériel.

Les Pays-Bas ont également annoncé samedi après l’annonce de M. Zelensky leur intention de fournir des missiles et des équipements militaires à l’Ukraine, à la demande de Kiev.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !