L’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont dénoncé dimanche comme insultants pour le prophète de l’islam des propos d’une porte-parole du parti au pouvoir en Inde.

Chef de file des monarchies du Golfe et puissance régionale, l’Arabie saoudite a jugé " insultantes " les déclarations de la porte-parole Nupur Sharma du parti nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi, et a appelé au " respect des croyances et des religions ".

Les protestations interviennent en pleine visite du vice-président indien Venkaiah Naidu à Doha pour renforcer les liens commerciaux entre l’Inde et le Qatar où un million des 2,8 millions d’habitants sont des Indiens.

L’ambassadeur d’Inde à Doha, Deepak Mittal, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et s’est vu remettre une lettre de protestation dans laquelle " le Qatar réclame du gouvernement indien des excuses publiques et une condamnation immédiate des remarques islamophobes ".

" Laisser de telles remarques islamophobes sans punition " pourrait " créer un cycle de violence et de haine ", a poursuivi le ministère dans un communiqué.

L’ambassade d’Inde à Doha a assuré dans un communiqué qu’une " action ferme " avait été prise contre des " éléments marginaux " ayant tenu des propos insultants, sans détailler.

Dimanche, le parti de M. Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), a suspendu Mme Sharma pour avoir exprimé des " vues contraires à la position du parti " lors d’un débat télévisé la semaine dernière.

Le BJP, régulièrement accusé de stigmatiser la minorité musulmane du pays (environ 14% de la population), a indiqué dans un communiqué qu’il " respectait toutes les religions ".

Après ses commentaires, Mme Sharma a écrit sur Twitter qu’elle répondait aux " insultes " contre le dieu indien Shiva mais qu’elle " retirait sans réserve " ces propos s’ils avaient pu " blesser les sentiments religieux de qui que ce soit ".

L’Organisation de la coopération islamique (OCI), basée en Arabie saoudite et qui regroupe près de 60 pays musulmans, a dénoncé les " propos insultants contre le prophète Mahomet prononcés par un responsable du parti au pouvoir en Inde ", qui selon elle interviennent dans un " contexte d’islamophobie en Inde ".

Le Koweït, un autre arabe pays du Golfe, a lui aussi convoqué l’ambassadeur d’Inde pour protester.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !