La voiture utilisée par le mollah Omar, leader historique des talibans, pour fuir et échapper aux frappes américaines après le 11-Septembre, a été retrouvée dans l’est de l’Afghanistan, 21 ans après avoir été enterrée là volontairement, ont annoncé des responsables.

La Toyota Corolla blanche avait été enterrée dans le jardin d’un village de la province de Zaboul, dans le sud-est de l’Afghanistan, par le responsable taliban Abdul Jabbar Omari, qui a ordonné qu’elle soit déterrée cette semaine.

Elle " est encore en bon état, seul le devant est un peu abîmé ", a déclaré à l’AFP Rahmatullah Hammad, le directeur de l’information et de la culture de la province de Zaboul.

" Ce véhicule a été enterré par les moudjahidines (NDLR combattants talibans), en mémoire d’Omar en 2001, pour éviter qu’il ne soit détruit ", a-t-il déclaré.

Des responsables talibans ont publié des photos de la voiture placée dans un grand trou, en partie recouverte de terre, et déterrée à la main avec des pelles et des pioches.

Selon Rahmatullah Hammad, les talibans ont l’intention de remettre le véhicule au musée national de la capitale Kaboul, pour l’exposer comme un " grand monument historique ".

Les talibans ont été formés à Kandahar par le mollah Omar, qui a conduit le mouvement islamiste radical au pouvoir en 1996 après une guerre civile sanglante et imposera une interprétation radicale de la charia (la loi islamique) sur le pays.

L’Afghanistan est alors devenu un sanctuaire pour les groupes djihadistes, dont Oussama ben Laden et Al-Qaïda, les architectes des attentats du 11 septembre.

Lorsque les talibans ont refusé de livrer Ben Laden, les États-Unis et leurs alliés ont lancé une vaste opération militaire dans le pays et chassé les islamistes du pouvoir.

Des responsables talibans ont déclaré cette semaine que le mollah Omar s’était enfui de Kandahar dans la Toyota Corolla.

Le leader historique du mouvement est mort dans la clandestinité en 2013, bien que les autorités aient gardé secret sa mort pendant plusieurs années.

Après vingt ans de tentatives pour contenir une insurrection sanglante, Washington et ses alliés de l’Otan ont retiré d’Afghanistan leurs dernières troupes en août dernier, au moment où les talibans prenaient le contrôle de Kaboul à l’issue d’une offensive éclair.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !