Le volume des transactions sur la plateforme de change de la Banque du Liban s’est élevé mercredi à 25 millions de dollars sur base d’un dollar à 42.000 livres libanaises.

La banque centrale a relevé mercredi le taux de Sayrafa de 38.000 livres à 42.000 livres, dans une ultime tentative de rapprocher ce taux de celui pratiqué sur le marché parallèle. Mardi, le billet vert a frôlé les 64.000 dans les transactions de change sur le marché parallèle. La BDL avait fixé le 27 décembre dernier le taux du dollar de Sayrafa à 38 000 livres, rappelle-t-on. Depuis plusieurs jours, les individus titulaires de comptes bancaires en livres n’arrivaient plus à opérer des retraits sur base de la circulaire 161 soit sur le taux de change de Sayrafa. Un signe précurseur d’un relèvement du taux de change de la plateforme de la BDL.

Il est à noter que les banques ne sont pas en mesure de dispenser aux individus des dollars en espèces sur le taux de Sayrafa si la Banque centrale ne leur fournit pas leur quote-part de billets verts.