Alors que le secteur des télécommunications se débat et va de plus en plus mal, les usagers ont reçu mardi des notifications annonçant que dès le 2 mars, les sms internationaux coûteront plus chers.

Après les services roaming et la tarification des communications vers l’étranger, il y a quelques semaines, c’est au tour du prix des messages vers l’étranger qui vient d’être revu à la hausse, indiquent les deux opérateurs mobiles Alfa et MTC Touch dans des SMS envoyés aux abonnés. Il coutera désormais 1,25 dollar pour envoyer un message à l’extérieur du pays, toujours sur base de la parité officielle de 1507 LL/USD.

Pour Salem Itani de la compagnie Touch, " ils ne peuvent pas faire de changements significatifs dans la tarification tant que le gouvernement n’a pas pris une décision dans ce sens. Une fois qu’une décision sera prise, sans doute le taux de change changera. "

Cette annonce intervient alors que les opérateurs n’ont de cesse de mettre en garde contre la chute importante de leurs recettes suite à la dégradation du taux de change entre la livre libanaise et le dollar. Sans décision gouvernementale, ils sont obligés de suivre le taux de change officiel alors que la parité de la livre face au dollar s’est effondrée. Ils affirment avoir du mal à acheter les pièces de rechange nécessaires à la maintenance du réseau, d’où la dégradation de plus en plus grave ressentie par les usagers.