Le représentant des distributeurs de carburants au Liban, Fadi Abou Chakra, avait annoncé dimanche qu’un " grand nombre de compagnies importatrices de carburants ne recevra pas d’essence lundi " et avait appelé à la grève générale, donc " à la fermeture des stations-services lundi et mardi" .

Le ministre de l’Énergie, Walid Fayad, a affirmé dimanche que les stations-services ouvriront normalement leurs portes lundi, quelques heures après l’appel lancé par le représentant des distributeurs de carburants au Liban, Fadi Abou Chakra. Ce dernier avait annoncé plus tôt dans la journée qu’un " grand nombre de compagnies importatrices de carburants ne recevra pas d’essence lundi " et avait par conséquent demandé à ce qu’une grève soit observée lundi et mardi, réclamant la fermeture des stations-services du pays.

Cette annonce avait provoqué une panique générale et avait amené de nombreux automobilistes à se ruer devant certaines stations de la capitale, formant de longues files devant les pompes à essence.

Dans un bref communiqué publié en soirée par le ministère de l’Énergie, M. Fayad a assuré que la fermeture des stations-services n’aura pas lieu lundi. Il a fait cette annonce après être entré en contact avec le Premier ministre, Najib Mikati, et des responsables du secteur en question.