Électricité du Liban (EDL) a annoncé lundi que la station de Zahrani sera mise à l’arrêt pendant cinq jours, "une inspection mineure devant être effectuée par Siemens sur le seul groupe en service et dont les heures de travail ont dépassé les 41.000 heures". Dans un communiqué, EDL a fait savoir que cette maintenance n’a pas été effectuée depuis deux ans, par manque de devises fortes (dollars frais).

Le courant généré à partir des usines de production ne dépend que des quantités de combustible qui lui sont fournies par le ministère de l’Énergie et de l’Eau – direction générale du pétrole, conformément à l’accord d’échange conclu entre l’Irak et la République libanaise, précise EDL dans le communiqué. La cargaison qui est fournie mensuellement ne dépasse plus désormais les 33.000 tonnes métriques, ce qui entraîne de grandes difficultés pour maintenir la durabilité de la production d’énergie. Cette quantité ne suffit que pour 18 jours et non 30.  EDL en a informé toutes les autorités concernées par le biais de plusieurs correspondances officielles.

EDL affirme enfin qu’elle déploie tous les efforts nécessaires et prend toutes les mesures de précaution possibles afin de maintenir, dans la mesure du possible, un niveau minimum de stabilité dans l’approvisionnement en courant électrique.