Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a annoncé vendredi la candidature du déûté sortant Antoine Habchi au siège maronite de Baalbeck-Hermel (Békaa III) et le soutien de son parti au candidat grec-catholique indépendant, Elie Bitar, dans la même circonscription.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à cet effet, M. Geagea a critiqué aussi bien le Hezbollah que le Courant patriotique libre (CPL) du président Michel Aoun. Il a déploré dans ce cadre " des alliances humiliantes qui vont permettre de sauver des alliés corrompus par les voix d’autres ", en allusion au fait que le CPL, en perte de vitesse, a besoin des voix chiites pour avoir une représentation décente au Parlement et que le Hezbollah a pressé ses partisans de voter pour les candidats du parti aouniste. " Si les droits des chrétiens consistent à mendier des voix et à supplier pour avoir des sièges parlementaires, cela signifie qu’il y a une fraude au niveau de la représentation et une atteinte aux droits et à l’identité " chrétienne, a souligné M. Geagea, en référence au discours du CPL qui dit mener ses batailles pour préserver les droits des chrétiens.

" Tout ce que nous voulons c’est notre droit à une vie digne, sans mendicité, a déclaré M. Geagea. Notre bataille n’est dirigée contre aucune communauté, localité ou tribu. Elle est seulement menée contre l’abus de force, l’intimidation, le chaos, la pauvreté et les privations ", a-t-il ajouté, en soulignant son attachement à la convivialité islamo-chrétienne à Baalbeck-Hermel.

Dans ce contexte, le leader des Forces libanaises a relevé que cette région est " hypothéquée et neutralisée depuis 46 ans, lorsque les forces syriennes sont entrées au Liban et depuis que le Hezbollah l’a entraînée dans des guerres absurdes ". " Il est temps que Baalbeck-Hermel retourne dans le giron de l’État et que les activités légales et illégales soient déterminées ", a conclu Samir Geagea.