Les chiffres préliminaires montrent une importante participation de la diaspora, notamment aux Émirats arabes unis. Les chiffres officiels devraient être communiqués en cours de journée par le ministère des Affaires étrangères.

Alors que la consultation électorale de la diaspora libanaise s’est poursuivi en Amérique du Nord et du Sud jusqu’à lundi, 8 heures, heure de Beyrouth, plus de 130.000 Libanais ont voté à travers le monde vendredi 6 et dimanche 8 mai, soit plus de 57% des inscrits (nettement plus qu’en 2018). Au dernier scrutin, seuls 46.799 Libanais de l’étranger avaient voté.

Pour ce second jour des législatives des Libanais de l’étranger, les ambassades du Liban ont organisé le scrutin dans 48 pays sur les six continents.

La journée a été lancée avec l’ouverture des premiers bureaux de vote en Australie à minuit, heure de Beyrouth (7 h heure de Sydney). Selon les premiers chiffres du ministère des Affaires étrangères, 11.329 citoyens résidant  en Australie ont voté, soit 54,83% des inscrits (20.661). Ce niveau de participation montre la mobilisation des Libanais dans ce pays d’accueil malgré les difficultés logistiques.

Le deuxième pays où les portes de l’ambassade et du consulat ont ouvert est les Émirats arabes unis. Les 25.066 inscrits étaient répartis entre l’ambassade à Abou Dhabi (5.142 inscrits) et le consulat de Dubaï (19.924). Dès les premières heures du matin, une queue de plus d’un kilomètre s’était formée dans une atmosphère festive.

En fin de soirée, on pouvait également voir des Libanais arrivés tout droit de l’aéroport avec leurs valises pour exercer leur devoir citoyen avant la fermeture des bureaux. C’est au total 17.849 personnes qui ont pu glisser un bulletin, soit un taux de participation de 71.21% (11 points de plus qu’en 2018 lorsque 3.115 Libanais avaient voté.

La journée a ensuite continué avec l’ouverture des bureaux de vote en Europe et en Afrique. 87.608 Libanais étaient appelés à se rendre aux urnes, notamment en France avec 28.136 inscrits – pays avec le plus grand nombre d’inscrits- l’Allemagne 16.173, ainsi que le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire avec plus de 6.000 inscrits. Dans la capitale française, 4 mairies ainsi que l’ambassade et le consulat ont été pris d’assaut par les Libanais qui ont pour beaucoup d’entre eux attendu entre une et deux heures pour pouvoir voter.

La mairie du 5e arrondissement a été le théâtre d’une altercation musclée entre un partisan du courant présidentiel et l’un de ses opposants, ardemment applaudi par le reste de la file d’attente. Plusieurs personnes nous ont effectivement rapporté être excédées par " l’audace " d’un parti qui se croit permis d’anéantir les ressources énergétiques et intellectuelles d’un pays et de continuer malgré cela à se positionner comme son ultime sauveur.

À 20h, heure de Paris, le taux de participation ne dépassait pas les 50%, alors que les bureaux de vote étaient encore ouverts jusqu’à 22h et que le bureau de Pointe-à-Pitre n’a fermé qu’à 4 h, fuseau horaire oblige.

L’Allemagne, où 65% des inscrits font partie de la communauté chiite, a également été témoin d’une mobilisation importante des inscrits, avec près de 60% des inscrits qui se sont présentés devant les urnes. De même, le taux de participation était de 64% en Côte d’Ivoire, avec 89% des inscrits qui font partie de la communauté chiite.

À partir de 13h, heure de Beyrouth, c’était au tour du continent américain et ses 61.018 inscrits d’entrer dans la danse législative. L’affluence était grande dès l’ouverture des votes avec des files d’attente de plus d’une heure dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord, comme à Montréal, New York ou Washington.

C’est la côte ouest du continent qui doit fermer la danse des législatives à l’étranger à 8h, heure de Beyrouth avec les bureaux de Vancouver, de Californie, du Nevada, d’Oregon, de Washington et d’Arizona. On devrait avoir ensuite vers 9h les chiffres officiels de participation qui devraient être annoncés au cours d’une conférence de presse du ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib.

Vendredi, c’était 18.238 Libanais inscrits dans les pays arabes (sauf les Émirats arabes unis) et en Iran à qui ont voté ce vendredi, soit approximativement 58,97 % des inscrits

Le plus haut taux de participation avait été constaté à Damas, en Syrie, avec 84% des personnes inscrites et le plus bas en Égypte, avec 47% des inscrits.

Reste à noter, en conclusion, que les expatriés représentent 6 pour cent du total des électeurs inscrits.