Le président de la Ligue des professeurs du Conservatoire national supérieur de musique du Liban (CNSML) Edy Dorlian et le président de l’Union générale des syndicats des travailleurs libanais Maroun el-Khawli ont tenu mercredi une conférence de presse conjointe axée sur la crise financière qui affecte le Conservatoire depuis plusieurs mois.

Les conditions de travail difficiles auxquels sont confrontés les professeurs du conservatoire et leurs revendications, à l’aune de la nouvelle grève ouverte qu’ils ont entamée, ont été au centre de cette conférence. Les grévistes ne comptent pas reprendre les cours tant que leurs conditions de travail ne seront pas améliorées, surtout après l’échec de la médiation entreprise par le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada.

MM. Dorlian et Khawli ont déploré le manque, voire l’absence, de communication de la part de l’administration du vivier éducatif, notamment après la désignation par intérim de Hiba al-Kawas à la tête du CNSML. Cette dernière avait anticipé la réunion de mercredi en tenant mardi une conférence de presse "urgente", au cours de laquelle elle a déclaré que "les professeurs n’auront pas de salaires s’ils ne travaillent pas". Il convient de préciser qu’un professeur du CNSML touche en moyenne 20 000 livres pour une heure d’enseignement.