Les familles des victimes de la gigantesque explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth ont organisé dans la matinée un sit-in d’appui au juge Tarek Bitar, chargé d’instruire le dossier de l’affaire, alors que la Cour de cassation devait se réunir dans la journée pour plancher sur les derniers recours présentés contre le magistrat.
Brandissant les portraits de leurs proches tués dans l’explosion cataclysmique qui avait détruit plusieurs quartiers de la capitale, les manifestants ont dénoncé l’obstruction continue de l’enquête par les hommes politiques poursuivis par Tarek Bitar dans le cadre de l’enquête.
Dans leurs témoignages à Ici Beyrouth, ils n’ont pas caché leur colère et leur frustration face à une enquête qui n’avance pas à cause des ingérences politiques qu’ils ont dénoncées dans leur communiqué. " Les hommes politiques (poursuivis par Tarek Bitar) ont réussi à noyer le dossier dans les dédales des procédures juridiques et à le paralyser ", selon le communiqué lu par un des représentants des familles des victimes. " Nous avons suffisamment attendu les jugements concernant les plus de quinze recours présentés contre le juge. C’est honteux. Il est temps pour la justice de se prononcer une fois pour toutes sur ces recours pour que la procédure judiciaire reprenne ", a-t-il dit.
Le juge Bitar avait engagé des poursuites contre l’ancien Premier ministre, Hassane Diab et les anciens ministres Youssef Fenianos, Nohad Machnouk, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeayter.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !