Le président français Emmanuel Macron a échangé samedi par téléphone avec son homologue libanais, Michel Aoun, le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid.

À l’occasion de l’accord conclu entre Israël et le Liban sur la délimitation de la frontière maritime entre les deux pays, le président français Emmanuel Macron a échangé samedi par téléphone avec son homologue libanais, Michel Aoun, le Premier ministre libanais Najib Mikati et le Premier ministre israélien, Yaïr Lapid.

Selon un communiqué de l’Elysée, Emmanuel Macron a " félicité ses trois interlocuteurs pour leurs efforts et leur détermination qui ont permis de conclure cet accord historique. Il a également salué la médiation des États-Unis ". " Il s’agit indéniablement d’un pas important vers plus de paix pour Israël, pour le Liban et l’ensemble des pays et des peuples de la région. Il contribuera à la stabilité du Proche-Orient et à la sécurité d’Israël et du Liban ", a estimé M. Macron.

" Cet accord qui permettra l’exploration et l’exploitation des ressources gazières au large des côtes libanaises et israéliennes devra également contribuer à la prospérité des deux pays. Il offre un exemple pour la région, de ce que peut produire de positif une volonté partagée d’aboutir à un résultat dans le cadre d’une négociation exigeante et respectueuse ", a-t-il ajouté.

Toujours selon le communiqué de l’Elysée, " le Premier ministre israélien ainsi que le président Aoun et le Premier ministre libanais ont remercié le chef de l’État pour sa contribution et celle de la France à la conclusion de cet accord dans l’intérêt des deux pays amis que sont, pour nous, Israël et le Liban ".