Le chef des Kataëb Samy Gemayel a lancé dimanche la campagne électorale du parti, appelant les électeurs à voter en faveur de la " bonne alternative ".

Le chef des Kataëb Samy Gemayel a affirmé dimanche que son parti est capable d’opérer les changements nécessaires pour permettre au pays d’aller de l’avant et que la balle se trouve désormais dans le camp des électeurs. " Nous sommes arrivés aux élections tant attendues, que nous devons mener de toutes nos forces ", a-t-il déclaré lors d’une rencontre organisée au Forum de Beyrouth pour lancer la campagne électorale du parti. " Au cours du dernier scrutin, ils ont réussi à leurrer le peuple et à remporter les élections, et le Liban avait perdu, a-t-il ajouté. Cette fois-ci, ils doivent perdre pour que le Liban puisse vaincre. "

Tirant à boulets rouges sur le régime, Samy Gemayel a constaté que huit ans après le compromis (qui a permis à Michel Aoun d’accéder à la présidence de la République, ndlr) et quatre ans après les législatives de 2018, " ils nous ont livré un pays effondré et ont livré le Liban au Hezbollah ". " Ils ont détruit le pays, nos vies et notre économie, a-t-il poursuivi. Ils auraient pu nous épargner trois années d’humiliation s’ils avaient accepté d’organiser des législatives anticipées, mais ils ont préféré s’attacher à leurs postes " et ce même après la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, au lendemain de laquelle les parlementaires Kataëb avaient présenté leur démission.

Samy Gemayel s’est acharné contre le Hezbollah qui monopolise la décision de l’État et a rappelé que bien avant le mouvement de contestation du 17 octobre 2019, les Kataëb faisaint face, seuls, aux décisions des responsables politiques. S’attardant sur la crise économique qui sévit dans le pays et qui n’épargne aucune communauté ou région, il a affirmé que " la confrontation se fera dans les urnes ".

" Notre projet est prêt à être mis en œuvre et permet au pays d’aller de l’avant, a-t-il annoncé dans ce cadre. La balle est dans le camp des gens. La solution consiste à demander des comptes et à choisir la bonne alternative. " Et Samy Gemayel d’insister : " Nous n’avons pas atteint ce stade par pur hasard, mais parce qu’ils ont commis des fautes et mené le pays à la faillite. "

Revenant sur la lutte des Kataëb contre le Hezbollah, l’élection de Michel Aoun à la tête de l’État, l’isolement du Liban de son environnement, la loi électorale qui " a permis au Hezbollah de remporter la majorité des sièges " à l’Hémicycle, Samy Gemayel a affirmé que le parti " présente un projet souverain et de changement avec pour objectif de lutter contre le système en place pour permettre au Liban de passer à une nouvelle phase ".

" Le changement nécessite des sacrifices, a-t-il poursuivi. Nous sommes prêts à en faire pour remporter la bataille et nous l’avons prouvé à Batroun. " Samy Gemayel fait ainsi référence à l’appui qu’apportera le parti à Majd Boutros Harb qui se présente au siège maronite du caza, remplaçant ainsi Samer Saadé, membre du parti Kataëb.

Appelant la base Kataëb du Liban et de la diaspora à œuvrer sans relâche durant les trois prochains mois, Samy Gemayel a dénoncé la campagne médiatique menée contre le parti et déclaré que les Kataëb constituent une alternative à la situation actuelle et qu’ils mèneront la bataille électorale sur l’ensemble du territoire.