Le Liban-Sud et la Békaa continuent d’être dans la ligne de mire des attaques israéliennes, la nuit de jeudi à vendredi ayant été marquée par des affrontements violents.

Le ministère de la Santé a annoncé vendredi matin que le bilan des victimes des dernières vingt-quatre heures s’élève à 88 tués et 153 blessés.

Vendredi matin, trois morts ont été signalés après que l’aviation israélienne a bombardé la région de Bint Jbeil. Les villes et villages de Majdel Selem, Khiam, Ramadiyé, Baraachit et Bourj Qalaouiyeh ont aussi été attaqués.

À Chebaa, un raid nocturne a entraîné la destruction totale d’une maison et la mort de dix personnes, dont des femmes et des enfants. À Jouaya, dans le caza de Tyr, une habitation a également été visée par des avions militaires qui ont attaqué, en outre, la ville de Zaoutar, à Nabatiyé.

Vendredi, peu après 2h, un premier raid a ciblé un bâtiment de deux étages, dans la plaine de Douris, à Baalbeck, provoquant unincendie dans le garage et des dégâts matériels. Il a été suivi d’un deuxième raid contre un immeuble à Laat, où le feu qui a pris a pu être rapidement maîtrisé par les pompiers de la Défense civile.

Ces attaques ont été précédées par une série de raids lancés contre plusieurs quartiers à Nabatiyé, mais aussi à Kfar Remmane, à Houmine al-Faouqa, Choukine, Zaoutar al-Gharbiya, Nabatiyé al-Faouqa, Mayfadoun et Kfar Tebnit, où le quartier d’Al-Baraka a été visé par deux raids successifs, faisant plusieurs victimes.

Par ailleurs, des avions de reconnaissance israéliens ont survolé Baalbek, une région qui a récemment connu une importante vague de déplacements internes, avec un bilan de 25 décès et 14 blessés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon un bilan du ministère de la Santé publique. Ce dernier a, de plus, fait état de 23 morts et 30 blessés à la suite de raids israéliens qui se sont abattus sur la Békaa, au cours des dernières vingt-quatre heures, contre 4 morts et 29 blessés au Mont-Liban.

Attaques du Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre Kiryat Ata, moyennant des roquettes Fadi-1, en réponse aux frappes israéliennes contre des villes, des villages et des civils.

L’armée israélienne a rapporté vendredi, que dix roquettes avaient été lancées en direction de Haïfa, faisant état de deux personnes légèrement blessées alors qu’elles tentaient de se mettre à l’abri dans les abris.

À Tibériade, une ville située dans le nord d’Israël, les sirènes d’alarme ont retenti. Selon les médias israéliens, il s’agissait d’un missile qui a été intercepté. Parallèlement, le Hezbollah a publié un communiqué vendredi annonçant avoir visé la ville de Tibériade.

Cadres du Hezbollah tués

Dans une publication sur X vendredi, Avichay Adrae, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, a annoncé qu’au cours de la frappe menée sur la banlieue sud de Beyrouth mardi, qui a entraîné la mort d’Ibrahim Kobeissi, l’adjoint de ce dernier, Abbas Ibrahim Charafeddine, a également été tué. La frappe a également coûté la vie à Hussein Hani, un proche de Fouad Chokr, le haut commandant du Hezbollah décédé en juillet, toujours dans la banlieue sud.

Adrae a par ailleurs fait état du décès d’un autre membre du Hezbollah, Jihad Khanafer, responsable du système de missiles surface. Les détails de l’opération n’ont pas été précisés.