Le chef du parti Kataëb Samy Gemayel a renouvelé ses critiques contre le Hezbollah, dénonçant l’impact de ses aventures militaires régionales sur le Liban. " En plus d’être une milice, le Hezbollah prend le contrôle des institutions et il est responsable de l’isolement du Liban qu’il a mis dans une situation de confrontation avec la communauté internationale et les pays arabes, mettant ainsi tous les Libanais du Golfe en danger ", a déclaré M. Gemayel au terme d’un entretien avec le métropolite Élias Audi.

M. Gemayel s’était rendu au siège de l’archevêché grec-orthodoxe de Beyrouth, à la tête d’une délégation comprenant les députés et des cadres Kataëb. Pour lui, " le Hezbollah continue de défier le peuple libanais, les pays arabes et la communauté internationale à  travers les conférences d’opposants au Yémen et à Bahreïn (qu’il organise dans la banlieue-sud de Beyrouth) et en entraînant le pays dans toutes sortes d’aventures dans lesquelles le Liban n’a rien à voir ". A son avis, le Liban ne devrait pas être une plateforme de confrontation et devrait appliquer une politique de distanciation vis-à-vis des conflits régionaux.

Le chef des Kataëb a dénoncé " les guerres que le Hezbollah impose à l’État et aux Libanais ", soulignant leurs retombées " dramatiques " sur le pays. Commentant le dernier discours du chef du Conseil politique du Hezbollah, Ibrahim Amine el-Sayyed, qui avait comparé les élections législatives de mai à " une nouvelle guerre de juillet " (la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël), M. Gemayel a déclaré: " Malheureusement, nous avons affaire à un parti qui ne comprend que le langage de la guerre et de la violence et qui n’a pas de culture démocratique lui permettant de gérer les élections de manière appropriée ". Il a affirmé redouter " l’esprit milicien, surtout si le Hezbollah voit que le résultat des élections n’est pas en sa faveur ". " Il tentera de créer des problèmes, mais nous serons vigilants et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire face à tous ces dangers ", a-t-il dit.

Au sujet des élections de mai, M. Gemayel a estimé qu’elles représenteront " une bataille majeure pour la reconstruction du Liban sur de nouveaux piliers nationaux et souverains ainsi que pour une réforme permettant de promouvoir l’économie et un avenir meilleur.