Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait assumer mardi aux États-Unis la responsabilité de l’offensive russe contre l’Ukraine. "Les États-Unis ont fait de la provocation et poussé les choses dans cette direction", a-t-il affirmé dans un discours prononcé à l’occasion de la 30e commémoration de l’assassinat de Abbas Moussaoui.

"Les États-Unis n’ont pas aidé à trouver une solution diplomatique et politique à cette crise" qui ne se limite pas à une crise entre la Russie et l’Ukraine, a-t-il déclaré; il s’agit, selon lui, d’une crise entre la Russie et l’Europe, la Russie et les États-Unis, et la Russie et l’Otan.

Accusant les États-Unis de n’avoir rien fait pour empêcher la guerre, Hassan Nasrallah a estimé qu’en fin de compte ce sont la Russie, l’Ukraine et les peuples de ces deux pays qui "feront les frais de cette guerre, et peut-être même l’Europe". Et de marteler: "Tout le monde va perdre. Les États-Unis essaient de sortir vainqueurs de cette guerre alors qu’ils mettent le monde entier en danger."

"Les répercussions de cette guerre sont dangereuses pour le monde", a encore estimé Hassan Nasrallah, confiant craindre que "les choses ne dépassent le cadre d’un conflit russo-européen" et mènent à "une troisième guerre mondiale". "Ce qui se passe est très dangereux et tous les scénarios sont possibles", a-t-il conclu.