Le métropolite de Beyrouth, Élias Audi, a estimé dimanche que le "Liban est devenu un exemple de corruption et de division", en raison de convoitise et d’orgueil, et par manque de charité, "comme ce fut le cas la semaine dernière lorsque des banderoles clamant l’innocence de personnes inculpées ou arrêtées dans l’explosion au port ont été accrochées en plein Achrafieh au lieu de réclamer que l’enquête se poursuive jusqu’à ce que justice soit faite". Mgr Audi faisait allusion aux affiches accrochées par les proches de Badri Daher, ancien responsable des douanes au port de Beyrouth, actuellement en détention. Il est accusé d’être impliqué dans le stockage au port du nitrate d’ammonium qui avait explosé.

Mgr Audi a exprimé en outre le souhait que la nouvelle Chambre, qui fait face à d’importantes échéances (formation du gouvernement et élection présidentielle), œuvre pour répondre aux aspirations des Libanais et que les nouveaux élus tiennent leurs promesses, faites dans le cadre de leurs campagnes électorales, en votant des lois susceptibles "de préserver les droits des citoyens et de mettre le Liban sur la voie du salut".

Et Mgr Audi de conclure en affirmant que "l’unité du Liban repose sur sa reconnaissance comme un pays pour tous ses habitants sans qu’une partie ne cherche à éliminer l’autre ou menace de la renverser".