Amos Hochstein sera reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, les présidents de la République Michel Aoun et du Parlement Nabih Berry, ainsi que par le chef du gouvernement sortant Najib Mikati.

Arrivé lundi après-midi à Beyrouth dans le cadre d’une visite consacrée aux négociations de la délimitation de la frontière maritime avec Israël, le médiateur américain Amos Hochstein s’est rendu auprès du chef de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, le ministre de l’Énergie Walid Fayad et le vice-président de la Chambre, Élias Bou Saab. Il était accompagné par l’ambassadrice des États-Unis au Liban Dorothy Shea. Au cours de ces entretiens, les officiels libanais se sont évertués à mettre en relief " l’unité de position " libanaise concernant ce dossier.

À l’issue de son entretien avec le médiateur américain, le ministre Fayad a indiqué que les discussions ont porté principalement sur l’importation de gaz égyptien et d’électricité jordanienne au Liban. Il a par ailleurs affirmé que " les États-Unis étaient prêts à soutenir l’intégralité de ce projet, ainsi que son exécution " et a révélé que " Washington serait disposé à entamer des pourparlers avec la Banque mondiale dans le but de faciliter le financement de cette initiative et de procurer les autorisations nécessaires, notamment pour contourner les effets négatifs du Ceaser Act, au cas où ces accords seraient signés ". Et d’ajouter: " Nous avons informé M. Hochstein des progrès qui ont eu lieu avec les équipes de travail en Syrie et en Égypte, ce qui nous permettra de signer ces accords dans les prochains jours. "

Amos Hochstein aurait expliqué à Walid Fayad qu’il faudra procéder par étapes pour sécuriser un financement de la Banque mondiale. Il sera donc nécessaire de prouver que le premier accord avec l’Égypte a bel et bien eu lieu pour ensuite passer au financement de l’accord avec la Jordanie, selon le responsable américain.

Le ministre de l’Énergie a aussi abordé avec son hôte la question de la délimitation de la frontière maritime avec Israël et lui aurait annoncé que " l’État avait pris une position unifiée à ce sujet, ce qui renforce la position libanaise. "

M. Hochstein s’était rendu auparavant chez le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, qui a qualifié leur réunion de " positive " et lui aurait assuré que " la réponse qu’il obtiendra du chef de l’État mardi concernant la délimitation de la frontière maritime reflétera l’unité de position libanaise ". Le médiateur américain a entendu le même discours au cours de son entretien nocturne avec Élias Bou Saab qui l’a reçu en sa résidence à Rabieh. Le vice-président de la Chambre devait retenir son hôte et la délégation qui l’accompagne à dîner.

Amos Hochstein sera reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, ainsi que par le chef de l’État Michel Aoun, le président du Parlement Nabih Berry, et le Premier ministre sortant Najib Mikati.