Allocution particulièrement virulente de Nagib Mikati – connu pour sa " politique d’arrondissement des angles " – dirigée contre ses adversaires, notamment le Courant patriotique libre et son chef, Gebran Bassil, lequel œuvrerait pour torpiller une éventuelle reconduction de M. Mikati à la tête du gouvernement.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a appelé à accélérer la désignation d’un nouveau chef de gouvernement, estimant que " le Liban n’a plus le luxe du temps ".

M. Mikati a ouvertement exprimé son refus de " voir la présidence de la République et la personne du Premier ministre utilisées " dans le cadre d’un marché politicien. Dans un discours prononcé à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l’Université d’al-Azm, à Tripoli, M. Mikati a déclaré : " Nous sommes prêts à servir le secteur public, armés de convictions nationales et personnelles claires. Ceux qui croient qu’élever la voix ou jeter de la poudre aux yeux en politique et dans les médias sont des méthodes qui aboutissent à des résultats, se trompent. Personne ne peut nous éloigner de nos convictions", a-t-il martelé.

" Je n’hésiterai pas à rejeter toute tentative visant à nous entraîner dans des compromis qui n’ont aucun intérêt pour le pays, ou dans des marchandages politiques contraires à nos convictions ", a-t-il poursuivi.

L’allocution particulièrement virulente de M. Mikati – connu pour sa " politique d’arrondissement des angles " – semblerait être dirigée contre ses adversaires, notamment le Courant patriotique libre et son chef, Gebran Bassil, lequel œuvrerait à torpiller la reconduction de M. Mikati à son poste.

Ce discours survient alors que les différentes forces politiques représentées à la Chambre sont appelées à participer, jeudi, aux consultations parlementaires pour désigner un Premier ministre.