L’Union européenne emboîte le pas à l’Otan. Bruxelles a ainsi annoncé lundi sa volonté de mettre sur pied des missions d’entraînement à l’intention de l’armée ukrainienne. Cette intervention viendra compléter les séries d’aide militaires octroyées par certains pays du continent. Par ailleurs, l’armée ukrainienne a annoncé, chose rare, le bilan des pertes militaires en vies humaines durant les six mois de combats. 

Alors que de nombreux pays européens fournissent de l’équipement militaire à l’Ukraine, l’UE envisage d’organiser une mission " d’entraînement et d’assistance " à l’armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé lundi le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.

La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l’UE.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué le chiffre de 3.000 militaires ukrainiens tués à la mi-avril (AFP)
" Une guerre à grande échelle "

" Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en terme de fourniture d’équipement, mais aussi d’entraînement et d’assistance à l’organisation de l’armée ", a commenté M. Borrell lors d’une conférence de presse en Espagne.

" Nous sommes face à une guerre à grande échelle ", " une guerre conventionnelle " avec " de moyens extraordinairement importants et des centaines de milliers de soldats " , a-t-il expliqué.

" Il ne s’agit pas d’une petite guerre ", a insisté le Haut représentant de l’UE, de nationalité espagnole. " Dix millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, c’est comme si 20% des Espagnols avaient quitté l’Espagne ".

Les 27 envisagent de s’engager sur le terrain militaire en assurant un entraînement à l’armée ukrainienne.

 

" On est dans un moment où le front se stabilise. Même si l’armée russe continue de tenter des offensives (limitées), on voit un essoufflement; Moscou est en position défensive sur une grande partie du front et une partie de son arrière en Ukraine ", a déclaré à l’AFP Dimitri Minic, chercheur au Centre Russie/NEI de l’Institut français des relations internationales (IFRI).

9.000 soldats tués

L’Ukraine a reconnu lundi que près de 9.000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, il y a six mois, tandis que l’UE envisage une mission " d’entrainement " de l’armée ukrainienne face à une " guerre qui dure ".

S’exprimant devant un forum à Kiev, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Valery Zaloujny, a déclaré que des enfants ukrainiens avaient besoin d’une attention particulière car leurs pères étaient partis sur le front et " se trouvaient probablement parmi près de 9.000 héros qui avaient été tués ".
Il s’agit d’une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis l’Ukraine à feu et à sang.
La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué le chiffre de 3.000 militaires ukrainiens tués et environ 10.000 blessés depuis le début de l’offensive russe.

La centrale nucléaire de Zaporijjia est la plus grande d’Europe avec 6 réacteurs sur le même site.
La centrale de Zaporijjia continue de provoquer des sueurs froides

Deux avions de l’armée américaine devaient survoler lundi plusieurs pays en Europe du Sud-Est, une nouvelle démonstration de force pour souligner " l’engagement " des Etats-Unis aux côtés des membres de l’Otan sur fond de guerre en Ukraine, a annoncé pour sa part le commandement américain.

Lundi après-midi, les bombardiers du type B-52 Stratofortress basés au Royaume-Uni " effectueront des survols à basse altitude du Sud-Est de l’Europe ", a expliqué l’armée dans un communiqué.

Sur le terrain en Ukraine, le ministère de la Défense russe a affirmé lundi que ses troupes avaient tué jusqu’à 100 soldats ukrainiens dans trois différentes localités de la région de Donetsk, 30 dans la région de Zaporojie, ainsi que 50 dans la région de Mykolaïv, dans l’Est de l’Ukraine.

Des dizaines de véhicules blindés ukrainiens y ont été détruits, ainsi que huit postes de commandement, un lanceur de système de missiles antiaériens Buk-M1 et six dépôts d’armes et de munitions pour roquettes et artillerie, selon le ministère.

Avec AFP