Eminent journaliste respecté sur tout l’échiquier politique américain, intervieweur redoutable et pilier de la chaîne préférée des conservateurs, Chris Wallace a annoncé dimanche quitter Fox News pour rejoindre le futur service vidéo en ligne de CNN.

" Après 18 ans, j’ai décidé de quitter Fox. Je souhaite m’essayer à quelque chose de nouveau, au-delà de la politique et répondant à tous mes centres d’intérêt ", a déclaré, à la surprise générale, M. Wallace.Se disant " prêt pour une nouvelle aventure ", mais sans préciser laquelle, l’homme de 74 ans a fait cette déclaration à la fin de son émission vedette, Fox News Sunday, qui restera donc sa dernière édition.La chaîne d’information CNN a dans la foulée annoncé avoir recruté Chris Wallace pour lui confier un rendez-vous hebdomadaire sur CNN+, son futur service en streaming par abonnement, qui doit être lancé en 2022. Le programme dépassera en effet le cadre politique pour s’intéresser aux domaines de l’économie, du sport et de la culture.

En faisant ses adieux à Fox, ce pilier de l’antenne a rappelé avoir interviewé tous les présidents des Etats-Unis depuis George Bush père, ainsi que quelques chefs d’Etat étrangers dont Emmanuel Macron.

En 2016, Chris Wallace était devenu le premier journaliste de Fox à modérer un débat entre les deux candidats à la présidentielle, en l’occurrence la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump. Il s’était attiré les louanges des deux camps pour sa prestation.

Quatre ans plus tard, il avait réédité l’exercice, en modérant le premier débat de la campagne présidentielle entre Donald Trump et Joe Biden.

Reconnu pour son professionnalisme, cet ancien correspondant à la Maison Blanche, passé par les networks NBC et ABC, a de qui tenir: son père Mike Wallace fut un reporter de l’émission culte de CBS " 60 Minutes ", fameux pour la pugnacité de ses questions.

Mais Chris n’a connu ce père qu’à l’adolescence, ayant été élevé dans sa jeunesse par sa mère et son beau-père, l’ancien président de CBS Bill Leonard.

Diplômé de la prestigieuse université de Harvard, toujours calme dans ses interviews, Chris Wallace est passé maître dans l’art des questions affutées et insistantes, n’hésitant pas à aller parfois à la confrontation.

Donald Trump en a fait les frais plusieurs fois, le journaliste chevronné de Fox News faisant à l’occasion mentir ceux qui accusaient la chaîne d’offrir un soutien indéfectible au milliardaire républicain.

Chris Wallace a également reçu de nombreux prix dans sa carrière, dont un Emmy Award pour une interview du président russe Vladimir Poutine en 2018. Il l’avait notamment interrogé sur les décès soudains et brutaux de plusieurs opposants politiques.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !