Dix personnes ont péri dans une explosion qui a frappé une mosquée sunnite de Kaboul après la prière du vendredi, tandis que 15 personnes ont été blessées. L’attentat n’a pas été revendiqué. Depuis le début du ramadan, l’Afghanistan connait une recrudescence des attaques terroristes qui ont fait des dizaines de morts, notamment au sein de la communauté chiite hazara. Les Talibans assurent avoir mis fin à la menace de Daech (État Islamique, EI), mais celui-ci continue toujours de sévir, selon les experts. 

Environ 10 personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé vendredi une mosquée sunnite de Kaboul, après la prière du vendredi, l’Afghanistan connaissant une recrudescence des attaques en cette fin du mois saint du ramadan.

Une série d’attentats meurtriers à la bombe, pour certains revendiqués par Daech (État islamique, EI), ont causé des dizaines de morts dans le pays ces deux dernières semaines.

" L’explosion a eu lieu deux heures après la prière du vendredi pendant que les fidèles procédaient à des rituels ", a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint du ministère de l’Intérieur, Bismillah Habib, ajoutant qu’environ 15 personnes avaient été blessées. Plusieurs ambulances étaient présentes près de la mosquée Khalifa Saib, dans le centre de la capitale, pour transporter les victimes ensanglantées vers un hôpital proche, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une vague d’attentats meurtriers 

La fréquence des attentats a cependant beaucoup augmenté en avril, visant en particulier la minorité chiite hazara, considérée comme hérétique par les jihadistes de l’EI. Cette communauté, qui représente entre 10 et 20% de la population afghane (environ 40 millions d’habitants), est persécutée de longue date dans ce pays à majorité sunnite.

Jeudi, des attentats à la bombe, revendiqués par l’EI, contre deux minibus transportant des passagers chiites, ont fait au moins neuf morts à Mazar-i-Sharif (nord). Le 21 avril, une mosquée chiite de cette ville avait aussi la cible d’une bombe. Au moins 12 morts avaient été tuées et 58 blessés, et là encore l’EI avait revendiqué l’attaque. Le lendemain, au moins 36 personnes, dont des enfants, avaient trouvé la mort dans un autre attentat à la bombe contre une mosquée sunnite fréquentée par des soufis pendant la prière du vendredi à Kunduz (nord-est).

Les talibans tentent de minimiser la menace de l’EI-K et mènent une lutte sans pitié contre le groupe, qu’ils combattent depuis des années. Ils assurent depuis quelques mois avoir vaincu l’EI-K, mais les analystes estiment que le groupe extrémiste constitue toujours le principal défi sécuritaire pour le nouveau pouvoir afghan.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !