La vie suit son cours, élémentaire. Elle aime, et moi j’enterre. Elle aime me faire taire. Le passé, à grands coups de déchirures, de boules de papier, glacé en plein hiver.

La vie suit un cours. La vie c’est si court, finalement.  On ne s’en rend pas compte au début. Enfin c’est comme ça. Il paraît qu’il n’y a qu’à si faire. Tout ça, c’est si élémentaire. Ces discours sur la vie. Sur le fait qu’on finit tous en terre.

Ce comportement primitif. Cette peur de ne pas contrôler le temps.

Chaque jour qui passe est un bonus, finalement. Et moi je n’arrête pas de faire mes comptes à rebours.

Ce n’est pas la déprime, non. Au pire un cafard hivernal. L’important c’est de vivre et le reste n’est qu’accessoire. C’est élémentaire. Garder les pieds sur terre.

Réaliste. Le contrecoup de l’hiver. L’hiver qui me menace. Le froid qui ne laisse personne de glace. Je déteste l’hiver. Je sens la vie qui passe. Ce froid dans le dos, même sous les couettes. Un froid dans le dos même quand on a bien chaud.

Tout ça, c’est dit. Ces discours sur la vie qui passe. Tout ça, ça n’a pas d’intérêt. Ça n’a pas de mélodie. Pas de mots qui s’entremêlent et résonnent.

Tout ça c’est une saccade. Des mots qui se suivent comme les jours qui passent.

L’un après l’autre. Tout ça, c’est perdu. Cette inspiration. Tout ça c’est lent. Comme un gros tas. Un tas de maux qui pèsent sur les phrases qui ne s’enchaînent pas du tout. Je voudrais me réveiller en couleurs. Avec des mots qui jouent. Qui me font de l’effet. Qui portent et déguisent des messages. Des clins d’œil. Des rappels.

Je voudrais me réveiller avec tout ça. Toutes ces choses perdues au fil du temps.

Toutes ces rimes cassées. Mais tout ça à quoi ça rime? À quoi ça sert de toute façon?

La vie suit son cours. Les jours passent. Et moi j’enchaîne les comptes à rebours. Sans m’en rendre compte. Et puis, c’est tout. Rien de plus. Rien d’exceptionnel.

J’aimerais que ça me réveille en pleine nuit. Que ça me sorte par la peau. J’aimerais que ça me transpire, que ça me transporte. Que ça m’emporte.

Comme une mélodie, un jour de soleil bleu. Comme une écriture, à fleur de peau.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !