Encore une journée de pluie. Mais cette eau salvatrice tombée de là-haut ne lave rien des affronts. Derrière nos fenêtres mal réparées, on regarde le ciel avec inquiétude. Mais au juste, au juste, on attend quoi ? Tous, autant que nous sommes, du nord au sud et dans les moindres recoins de ce pays qui agonise, on attend quoi ? Attendons-nous la guerre tant promise pour libérer on ne sait plus combien de territoires étrangers alors que le nôtre est prisonnier ? Attendons-nous que ceux qui sont responsables de nos malheurs nous sortent de là ? Attendons-nous la formation d’un gouvernement qui ne serait que la réplique exacte de ceux qui ont été les instigateurs du naufrage ? Attendons-nous que les voleurs de la république, les meurtriers d’un peuple et d’un pays deviennent un matin des sauveurs repentis ? Attendons-nous que le reste du monde se penche sur nos souffrances et nous tende une main secourable ? Attendons-nous les élections en Israël, la nouvelle politique de Biden, les enjeux géostratégiques et les humeurs des uns, des autres comme d’habitude ? Et comme d’habitude, attendons-nous le bon vouloir des uns, des autres, la politique extérieure des uns, des autres, les directives abusives des uns, des autres ?
Attendons-nous qu’on nous livre, tout à coup pieds et poings liés, les coupables des crimes, les actionneurs des détonateurs, les criminels qui ont tué des enfants ?
Attendons-nous de connaitre toute la vérité sur l’explosion du 4 Août qui a ravagé notre ville et nos vies ?
Attendons-nous que les mensonges proférés depuis des décennies par les menteurs criminels qui nous gouvernent se diluent dans l’inconscient collectif pour devenir des vérités absolues ?
Attendons-nous que, comme ça, d’un coup de baguette magique, la fée électricité nous éclaire et que l’eau du robinet nous abreuve ?
Attendons-nous que les banques nous appellent pour nous remettre en souriant le fruit du labeur de toute notre vie ?
Attendons-nous les prochaines élections, sachant pertinemment que leur loi électorale est tronquée et qu’il sera facile d’acheter les votes d’un peuple qui meurt de faim ?
Attendons-nous enfin le miracle qui viendrait de très haut parce que Inchallah, Allah bidabber et que se remettre à Dieu est tellement plus simple ?
Nous sommes un peuple réveillé aujourd’hui et nous savons très bien ce qu’il convient de faire. S’unir main dans la main, marcher, se réapproprier le territoire et chasser de ce temple effondré les marchands, voleurs, abuseurs, criminels, menteurs et incapables. Et après nous reconstruirons. Et après nous nous reconstruirons.