Perte incommensurable pour le cinéma français, le réalisateur, scénariste, producteur, écrivain et critique Bertrand Tavernier est décédé d’une pancréatite le 25 mars à l’âge de 79 ans.

Il est difficile de résumer en quelques mots l’univers particulièrement vaste de ce grand génie du cinéma, qui n’emboîte pas le pas à la Nouvelle Vague et renoue avec une certaine tradition “littéraire” du Septième Art articulée sur le récit et les dialogues, tout en restant profondément contemporain. Un médiateur entre la tradition et la modernité, mais aussi entre une culture française très attachée au terroir et en même temps séduite par le monde outre-Atlantique.

Tavernier s’est en outre souvent entouré des plus grands – surtout Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Isabelle Huppert, la très regrettée Christine Pascal et Sabine Azéma – qu’il a contribué à rendre plus grands encore, avec des rôles inoubliables dans des films éternellement gravés dans la mémoire de tout cinéphile qui se respecte. Mais il a aussi continuellement permis à de jeunes espoirs de percer dans ses films plus récents.

Du camusien L’Horloger de Saint-Paul (1974) au lyrique La princesse de Montpensier (2010), en passant par le décapant Que la fête commence (1975), le fascinant Le juge et l’assassin (1976), le cynique Coup de torchon (1981), l’excellent Un dimanche à la campagne (1984), l’épique La vie et rien d’autre (1989), l’hyper-réaliste L.627 (1992), ou encore le fulminant Capitaine Conan (1994), Tavernier a combattu par le biais de son oeuvre l’injustice, la violence, la guerre, les inégalités ou le racisme.

Bertrand Tavernier, c’est une quinzaine de nominations aux Césars, dont deux gagnés dans la catégorie “meilleure réalisateur " et deux dans la catégorie “meilleur scénario original”, mais aussi des nominations et des prix à Cannes, à Berlin, aux BAFTA et à Hollywood… mais jamais aux Oscars, où seul son chef-d’oeuvre Round Midnight (1986) avec le célèbre saxophoniste Dexter Gordon remportera une statuette pour la meilleure musique, signée Herbie Hancock.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !